Autour de la maternité

Autour de la maternité

j’accompagne les femmes enceintes mais aussi les couples pour renforcer le lien avant l’arrivée du bébé.

Avec le chant prénatal, les massages, l’art thérapie évolutive, un accompagnement doux et bienveillant pour vivre cette merveilleuse aventure le plus sereinement possible, en appréhendant paisiblement et en conscience les émotions qui peuvent survenir. je suis passionnée et vraiment heureuse de cet accompagnement en conscience autour de la natalité.

 

Le temps de grossesse est un moment privilégié pour chanter.

Chanter nous permet d’affiner notre conscience corporelle dans la détente, l’éveil et la confiance.
Chanter c’est travailler sur son souffle, le maîtriser, l’allonger et cela constitue une aide précieuse au moment de l’accouchement
Le chant prénatal permet aux parents de baigner le bébé in utéro des vibrations de leur voix tout au long de la grossesse, lui adresser une chanson c’est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d’intense émotion.

Les sens jouent un rôle important dans le développement sensoriel et moteur des bébés.Les différentes chansons du répertoire permettent de rythmer les mois d’attente, pour dire son bonheur, sa joie mais aussi parfois ses craintes ou sa fatigue.  

Et à la naissance l’enfant retrouve avec plaisir les mélodies qu’il recevait dans le ventre de sa maman.

Même si on ne chante pas juste, le chant prénatal apporte détente et énergie : un réel bien-être.

Le papa est bienvenu au séances de chant prénatal, une symbiose se créé entre les parents et avec le bébé, et le papa peut accompagner plus facilement la maman le jour de l’accouchement.

Le chant prénatal peut commencer dès le 4eme mois de grossesse.

déroulement d’une séance

1/ une relaxation/ méditation guidée accompagnée de mes instruments qui agissent également comme un massage sonore et vibratoire.

2/yoga du son : postures douces accompagnées du son (souffle et voix).

respiration, connexion profonde avec Soi et son bébé.

3/ vocalises

Ludiques et simples...

Le mot vocalises peut faire peur à quelqu'un qui n'a jamais chanté mais elles sont simples, elles permettent de travailler en douceur les différents étages corporels (ancrage, bassin, détente du diaphragme etc...). Elles font aussi appel aux images mentales, des représentations qui vont aussi jouer un rôle important. Car il ne s'agit pas uniquement de s'immerger dans un un bain de son. Le chant et les vocalises sont un moyen d'exprimer ses sentiments, ses émotions, pour apprendre à les gérer. Et puis elles sont souvent ludiques et joyeuses, et amènent beaucoup d'énergie !

4/ des chansons !

chansons spécialement conçues pour cette période, ou chansons du monde. Un dialogue s’établit, les émotions sont exprimées ! Energie, Joie, Détente ! un pur moment de bonheur

vous trouverez ici un article publié en Octobre 2008 dans le magazine Psychologie, très complet qui expliqe tous les bienfaits du chant prénatal http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Grossesse/Articles-et-Dossiers/Attendre-son-enfant-en-chantant/Le-chant-prenatal

 Voici un beau témoignage d'Angélique et Xavier que j'ai accompagné dans dans leur domicile pendant plusieurs mois pour la naissance de leur 2ème bébé : "

"Nous avons suivi les ateliers de chant prénatal et Yoga du son d'Hélène, à domicile, pour la préparation à l'accouchement de notre 2ème enfant. Comme nous envisagions de faire une naissance à la maison, nous avons apprécié qu'Hélène se déplace chez nous pour nous permettre de nous sentir encore plus dans ce projet. Nous avons apprécié les moments de relaxation sonore avec tous ses instruments merveilleux qui nous transportaient dans un autre univers. Cela nous détendait tellement qu'il nous arrivait souvent de nous endormir...et quel bonheur de prendre un temps de repos pour soi ! Nous avons appris plusieurs berceuses pour enfant, très mélodieuses et facile à retenir. Nous avons beaucoup aimé chanter pour notre bébé et passer un moment de qualité à 3...parfois même à 4 avec notre aînée ! Angélique s'est aussi exercée à produire des sons pour faciliter le travail lors de l'accouchement. En conclusion, l'accouchement s'est passé à la maison ; les sons l'ont beaucoup aidé à accueillir les contractions et cela lui a permis d'accompagner pleinement la descente du bébé. Nous gardons de très bons souvenirs des moments passés ensemble. Hélène a de belles qualités d'accompagnante, de chanteuse, de musicienne et également une belle qualité d'écoute et d'empathie. Nous la remercions vivement pour ses ateliers et pour le bel accouchement qu'elle nous a permis de vivre grâce aux sons. Angélique, Xavier, Lia et Thaïs"

Le massage de la femme enceinte (pratiqué à partir du 4ème mois de grossesse)

Spécialisée dans le Sidework (massage allongé sur le côté), ce qui donne énormément de confort pour ce massage doux et enveloppant.

Pendant la grossesse le rapport au corps  est fondamental. Il est important que la femme se montre disponible, soit à l’écoute de son corps et s’abandonne à la sensation. Le massage devient une pause précieuse qui soulage véritablement les tensions et les douleurs physiques et duquel la femme ressort détendue et radieuse.

C’est un moment précieux que la femme enceinte s’offre car tout en douceur, il vient soulager les malaises de la grossesse, favoriser une prise de conscience corporelle et abaisser  les tensions psychologiques. Il aide à mieux dormir, il favorise la circulation sanguine et lymphatique, aide à évacuer les toxines, soulage les maux de dos, des hanches les jambes lourdes, libère le mental, procure un état de calme intérieur, d'ouverture et de détente propice à une relaxation profonde.

soins post natal

le massage Arts of touch et/ou le massage cristallo floral (voir rubrique massage) sont particulièrement adaptés après la naissance pour la maman, qui a souffert pendant l’acouchement ou qui a simplement besoin de se retrouver dans son corps et son esprit en tant que femme.

l’art thérapie évolutive, la relaxation sonore ou les massages sont aussi un bon accompagnement pour des femmes qui vivent une dépression post-natale

Je vous accompagne pour vivre une maternité en conscience.

Je propose que l'on se retrouve tout au long de votre grossesse et que vous puissiez créer votre journal intime de maman en devenir : quelles sont mes émotions ? mes peurs ? mes croyances ? comment je me ressens en tant que femme qui devient maman ? comment je le vis dans mon couple ? etc...
les émotions et les ressentis sont très présents  tout au long de notre grossesse et quand l'enfant est là.

L'écriture, le collage, le dessin sont des formidables moyens d'expression, ils  permettent un dialogue profond avec son intérieur, et ouvre la voie pour une véritable  libération.
 La création d'un "journal de bord", qui va jalonner votre chemin de maternité, permet de vivre ce moment unique avec plus de conscience, et si c'est nécessaire de lâcher les peurs, les blessures, les traumatismes pour laisser venir la Joie, la sérénité, la plénitude. ..C'est une occasion merveilleuse d'évolution personnelle en lien avec votre bébé.

Hélène Panchout - La templerie Château-Thébaud (44690)
• Nantes à domicile • séances collectives à Nantes (centre ville et Canclaux) et Sud Loire
Contact - Tel. 06 81 84 88 42